AJR (apport journalier recommandé) et ANC (apport nutritionnel conseillé)

Publié le par Linda COACH SPORTIF ᵀᴴᴱ ᴼᴿᴵᴳᴵᴻ

Les AJR et ANC sont deux façons de mesurer la quantité des principaux nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps et présents dans les aliments. Ces apports présentent les quantités nécessaires à couvrir les besoins de l'organisme, pour ne pas subir de carences. 

Les besoins nutritionnels sont divers et changeants, en fonction : 
- du sexe ; 
- de l'activité physique ; 
- du poids et de la taille ; 
- du stress quotidien ; 
- etc. 

 

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ANC : APPORT NUTRITIONNEL CONSEILLÉ :


L'ANC est une de une valeur moyenne servant de repère :

 

il définit selon divers critères, les valeurs nutritionnelles moyennes (de chaque nutriment) à consommer pour être en bonne santé qui differe selon l’age, le sexe etc… 

A noter que ces valeurs étant des moyennes, être en dessous des ANC ne signifie pas être en carence. Par contre, plus on s'éloigne des ANC et plus le risque de carence est important. L'ANC, de part sa multitude et sa complexité n'est utilisé que par les professionnels (industries agro-alimentaires, études scientifiques ... ). 

 


AJR : APPORT JOURNALIER RECOMMANDÉ :


Les AJR sont des valeurs moyennes pour toute la population. Ces moyennes sont harmonisées au niveau européen. Il n'existe donc qu'un seul AJR pour chaque nutriment.

Cette valeur se base sur les besoins d'un adulte d'âge moyen en bonne santé.

Ce sont les AJR qui sont utilisés par les consommateurs et notés sur les étiquettes des produits. Comme pour les ANC, si on apporte quotidiennement les AJR dans les principaux nutriments, vitamines, mineraux essentiel, les risques de carence sont faibles.

 

 

Maintenant vous il ne vous reste qu’a savoir ce qu’il vous faut et calculer… :)


 

 

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(source : guide minceur.)

 

Publié dans DieTetiquE

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Homnes 12/05/2014 16:07

Tous ces sigles, c'est à s'y perdre !
ANC, AJR, VNR, BNM, AMT : Quésaco ???
Merci pour les précisions.

Salle de Fitness Montpellier 13/04/2011 17:08


Merci pour cet article qui permet tout d'abord de différencier les deux mais surtout de nous inciter à faire attention à se que l'on mange et en quel quantité...