Corde à sauter … /// skipping rope

Publié le par Linda, votre COACH SPORTIF

La corde a sauter est un excellent exercice pour retrouver un ventre plat, mais aussi pour ameliorer la circulation sanguine, et limite le stockage des graisses comme la cellulite. 

 

 

Les bienfaits de la corde à sauter

En sautant à la corde le massage des veines profondes par les muscles en activité que sont les mollets est tellement important pour assurer le retour sanguin vers le coeur, que certains auteurs parlent de la "pompe valvulo-musculaire " des mollets, et n'hésitent pas à comparer son effet à celui d'un "coeur" supplémentaire. Le saut à la corde est donc un excellent moyen de prévenir varices et problèmes veineux.

Parce que c'est une pratique peu intense quand elle est bien maitrisée c'est aussi un très bon moyen pour augmenter les capacités d'endurance .

Par la dépense d'énergie occasionnée, la corde à sauter est le moyen idéal de contrôler son poids de forme ou, dans les sports à catégorie de poids, pour redescendre rapidement dans sa catégorie de compétition.

725 calories sont brulées par heure d'exercice de saut à la corde .

corde à sauter : exercices de musculation en pliométrie La corde à sauter peut aussi être abordée en tant que pratique de musculation pliométrique des extenseurs de la jambe (mollets, quadriceps, fessiers) elle permet alors, associée à d'autres exercices plus spécifiques, d'améliorer la détente verticale notamment en saut en hauteur, en basket ou en volley ball. Un entrainement de corde permet de se muscler rapidement tout en gagnant en tonicité sans prendre de volume.

Enfin pour affiner la silhouette il faut que les muscles qui participent à la foulée aient un temps de contraction court pour ne pas gagner en volume. Sursauts, corde à sauter et foulées bondissantes permettent d'acquérir ce type de foulée.

longueur de la corde à sauter

Choisir sa corde à sauter

Une bonne corde à sauter possède des poignées qui s'adaptent à la forme des mains. Selon son niveau de pratique, on choisira une corde en nylon léger si on débute, en vinyle ou en cuir si on est entrainé.

La bonne longueur de la corde à sauter

Pour connaitre la longueur qui convient il suffit de placer un pied au niveau du millieu de la corde et relever les poignées vers le haut, le long du corps.

Pour un débutant ou pour être plus à l'aise, les poignées doivent arriver au niveau de l'épaule, pour un pratiquant expert elles peuvent aller plus bas au niveau des dernières côtes ou du nombril par exemple.

 

 

Sauter à la corde : technique

La technique consiste à sauter en rentrant le ventre et en contractant les abdominaux, le bassin doit être gainé pour éviter toute cambrure des reins, source de douleurs et de traumatismes lombaires.

Pour maitriser ses sauts et donc son équilibre, il est préférable au début de sursauter deux fois à chaque rotation de la corde alternativement deux fois sur le pieds droit puis deux fois sur le gauche.

 

Equipement et lieux d'entraînement

- Le port d'un soutien gorge de sport est indispensable pour les femmes, car la corde à sauter travaille sur un mouvement vertical, qui peut être mauvais pour la poitrine. chevillères pour le saut à la cordePortez des chaussures de sport, que ce soit pour la corde à sauter ou pour toute autres pratiques sportives, le critère le plus important à rechercher est la stabilité et non l’amortissement comme on le pense encore souvent à tord. Un cardiofréquencemètre sera très utile afin de maintenir son effort dans la plage de fréquences cardiaques recherchée.

Pour complexifier sa pratique il est possible de tenter des figures comme ou se munir de lests, ce qui augmente sensiblement la charge de travail musculaire. On peut aussi varier le type de sol sur lequel on saute : le parquet pour commencer puis un sol plus souple comme une pelouse ou encore du sable plus ou moins compact pour un travail moins explosif mais plus en puissance.

 

Contre-indications

Les personnes souffrant de hernie discale devront absolument éviter le saut à la corde. En effet tout effort qui augmente la pression abdominale (et donc la pression sur les disques intervertébraux) peut augmenter l'intensité de la douleur.

De même les sportifs sujets aux tendinites, en particulier au tendon d'Achille, ont eux aussi intérêt à ne pas sauter à la corde même sur une très courte durée.

Enfin les personnes en mauvaise condition physique ou ayant des problèmes cardiaques devront plutot se tourner d'abord vers des pratiques plus douces telles que la marche ou le footing très lent ou la piscine.

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Publié dans MUSCULATION

Commenter cet article

corde à sauter professionnelle 09/03/2015 11:03

Il existe également des cordes à sauter en acier. elles sont destinées aux débutant-e-s ou aux personnes qui ont déjà de l’expérience. Tout comme les corde en cuir, elles sont idéales pour la vitesse d’exécution des mouvements.

Salle de Fitness Montpellier 22/03/2011 23:19


La corde à sauter est un excellent exercice et ce n'est pas pour rien qu'elle est principalement utilisé par les boxeurs...
Votre article est excellent et permet de s'initier à cette pratique qu'on connait pas suffisament


Linda COACH SPORTIF ᵀᴴᴱ ᴼᴿᴵᴳᴵᴻ 02/04/2011 01:05



merci vous venez de la part de GIGAGYM … ? ;) n’hesitez pas a le partager sur vos sites, blog, et le montrer a vos amis, plus il y a de retour mieux c’est ! Et puis on n’est jamais a l’abris
d’une erreur ^^ 


bonne continuation 



René-Pierre 07/03/2011 19:09


Je trouve votre site très interresants et passionnants par vos nouvelles et les articles que vous m'envoyez au travers de la Newsletter.
Ma question serait de savoir le prix que me reviendrait de faire une petite correction sur ma diète déjà établie, car il me reste juste à améliorer la définition de mes abdominaux.
Ma demande est pour l'instant à titre de renseignement, car je vais essayer moi-même d'y arriver seul, ce serait dans le cas où je n'y arriverais pas.
Je vous remercie de me partager vos connaissances qui sont me permette de connaître un peu plus ce sport.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement,
René-Pierre


Linda COACH SPORTIF ᵀᴴᴱ ᴼᴿᴵᴳᴵᴻ 02/04/2011 01:26



:P