Edulcolorants : lesquels connaissez vous ? et quels sont leurs proprietes ? Sweeteners : what do you know about it and what are their property?

Publié le par Linda, votre COACH SPORTIF

http://picnica.ciao.com/fr/6202476.jpg

Les produits son appelés aussi : substituts de sucre, faux sucre mais le terme scientifique est édulcorants intenses. Ces sont des produits ayant un pouvoir sucrant pour une valeur énergétique négligeable. Il existe des édulcorants nutritifs ( saccharose, fructose) et non nutritifs ( aspartame).
Le premier produit utilisé de cette famille est la saccharine, destiné aux diabétiques. Il a été utilisé pendant les guerre pour remplacer le sucre qui manquait.
L’ organisation mondiale de la santé (OMS) considère que la dose quotidienne admissible de Saccharine est 17 comprimés par jour pour un homme de 70 kg, quantité rarement atteinte bien sur. Aucune toxicité n’a été signalé concernant ce produit.

En France, plusieurs molécules sont en vente :
- Cyclamate de potassium
- Acésulfame de potassium
- saccharine et aspartame utilisés en pastilles ou en poudre .

Règles générales :
Ces produits ne font pas maigrir, mais participent à la réduction de l’apport énergétique .
Il est déconseillé de donner ces édulcorants aux enfants de moins de trois ans.
La valeur énergétique de ces produits varie selon les produits .
L’aspartame contient de la phénylalanine.
Pour la saccharine : à consommer avec modération par les femmes enceintes.
La consommation excessive des ce produits s’accompagnent parfois des cas d‘obésité, par habitude de goût sucré et besoin de compenser le manque de sucre réel .
L’idéal est que les édulcorants représentent seulement 10 % des l’énergie. A partir de 25%, ils peuvent devenir néfastes tout simplement car ils peuvent stimuler l’appétit.


Les polyols sont des édulcorants, des hydrates de carbone, qui génèrent mois de calories que le sucre ( 3 calories par gramme , 4 pour les sucres). Des édulcorants d’une puissance sucrante différentes de celle de l’aspartame, et sont utilisés dans les mêmes proportions que les saccharoses. Chimiquement, les polyols sont des alcools poly hydriques. Une partie de leur structure ressemble au sucre et l’autre partie aux alcools.
Les polyols le plus utilisés sont : sorbitol, mannitol, et maltitol. Le Sorbitol est dérivé de glucose, le mannitol de fructose, et maltitol du sirop du maïs (maltose).
Polyols sont dérivés de sucres, mais l’organisme ne les traitent pas comme sucres. Leur apport calorique est inférieur aux sucres. L’organisme répond à leur présence par une consommation moindre d’insuline. Ces polyols sont utilisés dans les produits dit « sans – sucre ».


Polyols (alcools du sucre) sont sans risque et ajoutent la douceur avec quantité calorique réduite et améliore en même temps la santé dentaire.
Les édulcorants nutritifs ( saccharose, fructose) sont reconnus comme sains et sans problème par l Administration de Nourriture et des médicaments américaine Drogue (FDA)


Les édulcorants non-nutritifs ne provoquent pas des troubles de comportement alimentaire.
Les édulcorants nutritifs augmentent le risque de carie dentaire.
Les prises fréquente de fructose peuvent causer des hyper-triglycéridémie et des symptômes gastro-intestinal chez les personnes susceptibles.

petit classement :

glucose hydrogénes                    3.0 calories par gramme
sorbitol                                            2.6 calories par gramme
xylitol                                               2.4 calories par gramme
maltitol                                            2.1 calories par gramme
isomalt                                            2.0 calories par gramme
lactitol                                             2.0 calories par gramme
mannitol                                        1.6 calories par gramme
erythritol                                        0.2 calories par gramme

Publié dans DieTetiquE

Commenter cet article

Linda, votre COACH SPORTIF 28/02/2010 23:55


tout a fait pierre moi j'en consomme en periode de seche :) apres certaines doses ne sont pas a depasser !


Pluto DINGO 20/02/2010 17:35


Besoin d'un fou rire ? http://www.fous-rires.com


Pierre 19/02/2010 20:07


Personnellement, ça fait au moins 5 ans que je consomme des édulcorants, je n'ai jamais eu de problème. Bien sûr, comme tout produit, il faut faire attention...