l’hyperkaliemie : exces de potasium // the hyperkaliemy : too much potasium

Publié le par Linda COACH SPORTIF ᵀᴴᴱ ᴼᴿᴵᴳᴵᴻ

potassium_ps_sommaire-1.jpg

Le potassium assure plusieurs fonctions vitales dans l'organisme. Par exemple, il est essentiel à la transmission des impulsions nerveuses et à la contraction musculaire, y compris celle du muscle cardiaque. Il agit aussi en étroite collaboration avec le sodium pour maintenir l'équilibre acido-basique du corps. 

Lorsques le taux de potassium dans le sang est trop eleve, elle induit une modification de l'électro-cardiogramme et des troubles du rythme cardiaque qui peuvent être gravissimes.
Le potassium est localisé pour 98 % dans nos cellules et il y est importé par une enzyme ( Na+ / K+ -ATPase)

PRINCIPALES CAUSES

 
A ) Hyperkaliémie par libération excessive du potassium intracellulaire

- Acidose aiguë chronique.
- Hyperglycémie.
- Exercice physique trop important.
- CATABOLISME cellulaire accru.
- Hémorragies digestives.
- Traitement par les bétabloquants.
- Intoxications diverses : cocaïne

 


B ) Hyperkaliémie par excès de potassium

1) excès d'apports
- trop de sel de régime (qui contient du chlorure de potassium) .
- transfusions massives.

2) Par défaut d'élimination rénale du potassium
- Insuffisance rénale aiguë ou chronique
- Maladie d’Addison.
- Diabète sucré.

 

COMMENT SAVOIR SI SON TAUX DE POTASSIUM EST ELEVE ?

Un taux élevé de potassium est difficile a diagnostiquer car les symptômes ne sont ressentis que lorsque le taux est dangereusement élevés. Les premiers symptômes sont les nausées, la fatigue, des vomissements, des faiblesses musculaires ou des picotements dans les doigts, les orteils ou la langue. Il doit se trouve entre 3,5 mmol et 5,5mml par litre de sang.

Le problème le plus dangereux avec un taux élevé de potassium est le risque de crise cardiaque. Le potassium provoque des changements dans les impulsions électriques qui vont dans les muscles du coeur qui se traduit par un rythme cardiaque anormal, une arythmie cardiaque ou des palpitations, un pouls lent ou des douleurs thoraciques. 

 Le potassium et le sodium travaillent ensemble pour transmettre des impulsions électriques le long des cellules. Lorsque le niveaux de potassium est déséquilibré, les nerfs ne transmettent pas correctement les signaux ce qui peut causer des étourdissements, des évanouissements. Dans les cas extrêmes, l'hyperkaliémie peut entraîner des convulsions ou des crises d'épilepsie lorsque l'activité électrique est perturbée.


OU LE TROUVER ?

On trouve de bonnes quantités de potassium dans le pruneau (732 mg/100 g), les châtaignes (600 mg/100 g), l’avocat (485 mg/100 g), les épinards (466 mg/100 g), la pomme de terre (379 mg/100 g) et les tubercules en général (le céleri-rave, le navet), la banane (358 mg/100 g), la carotte (320 mg/100 g), le melon (300 mg/100 g) , la tomate (280 mg/100 g) et le jus d’orange (200 mg/100 g)

Publié dans DieTetiquE

Commenter cet article

René-Pierre 02/07/2011 12:36


Merci Linda pour votre article, je le trouve très bien.

René-Pierre