la cellulite : tout ce qu'on ne vous dit pas... !

Publié le par Linda, votre COACH SPORTIF

Minces ou enrobées, peu de femmes lui échappent.

La cellulite ou plus communément appelée peau d'orange est souvent multifactorielle et difficile à déloger. Il existe néanmoins des traitements qui peuvent vraiment affiner et raffermir notre corps.

sur les meilleures anti-capitons !  

Qu'est-ce que la cellulite ? La cellulite ou lipodystrophie superficielle est une disgrâce esthétique qui sollicite un amas de graisse constitué d'adipocytes (cellules graisseuses) de grande taille, situées sous la peau.

977489_397244-la-cellulite-637x0-1.jpg

Les adipocytes, gonflés, compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques, ce qui entraîne une mauvaise élimination des toxines et des liquides. Cette accumulation de déchets provoque la formation d'amas graisseux transformant l'aspect de l'épiderme qui devient bosselé d'où son appellation " peau d'orange ". La cellulite est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs :

- Une mauvaise alimentation : la quantité et la qualité des aliments ingérés, influencent le stockage de gras dans le corps.

- Une mauvaise circulation : Plus la circulation sanguine et lymphatique, s'effectue mal plus le risque de voir apparaître les capitons est important. - Le facteur «muscles» : La tonicité des muscles a pour action de réguler la masse grasse.

- Le facteur génétique : Certaines personnes présentent un déséquilibre entre la lipolyse (fonte des graisses) et la lipogenèse (stockage des graisses). -Le facteur hormonal : C'est l'équilibre entre oestrogènes et progestérone qui décide de la répartition des graisses dans le corps : chaque épisode de la vie hormonale (puberté, grossesse, prise de contraceptif) entraîne des variations.

adipocytes

Il existe trois types de cellulites :

* La cellulite graisseuse ou adipeuse : L'excès de stockage des graisses domine. On la retrouve généralement chez des femmes rondes. Ses zones de prédilection : l'abdomen, les cuisses, les fesses, les hanches et les genoux. L

* La cellulite aqueuse : Un problème de rétention d'eau domine lié à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique: il s'agit souvent de femmes minces mais ayant des jambes lourdes et très enrobées.

* La cellulite fibreuse : Un dysfonctionnement du collagène domine. Cette cellulite dite installée est dense, douloureuse et très localisée, elle est la plus difficile à déloger.  

Pour venir à bout de la cellulite Graisseuse ou Adipeuse : Côté alimentation Surveillez votre poids afin qu'il reste stable. L'activité physique vous aidera à perdre de la masse graisseuse, dont de la cellulite, au profit de la masse musculaire. Privilégiez les produits frais en revanche faîtes la chasse aux 5 mauvaises graisses : saturées, cuites, crues, trans, cholestérol. Evitez la friture, la charcuterie, le beurre, les plats industriels, les sodas sucrés, les gâteaux et viennoiseries! Utilisez des huiles de colza et de pépins de raisin. Côté sport Pratiquez des sports de fond comme la , la course à pied. Une heure de marche est nécessaire.

Solutions de pro : Les méthodes actuellement en vogue utilisent les courants électriques, les ultrasons ou les infrarouges, appliqués grâce à des électrodes placées sur les zones à traiter ou à des appareils appliqués sur la peau.

Elles sont supposées avoir pour effets d'augmenter la température des tissus ciblés, d'accroître la perméabilité cellulaire des adipocytes et de défibroser les tissus de cloisonnement.

A long terme la liposuccion peut s'avérer être une solution. Pour venir à bout de la cellulite Fibreuse : Côté alimentation Mangez des fruits et légumes et des sources protéines (0.8 gr de protéine par Kg de poid): poissons, volailles, fruits de mer etc. Les vitamines C et E sont recommandées ainsi que des minéraux comme le zinc et le sélénium.

Supprimer les sucres ajoutés. Côté sport L'aquadrainage lymphatique est une gym spécifique exercée dans l'eau. Son objectif est de renforcer les muscles posturaux. Les bains hydromassants et les douches à jets visent, en suivant les trajets musculaires, à stimuler les retours veineux et lymphatique. Le vélo d'appartement, la natation, le yoga et le stretching sont aussi recommandés.

Solutions de pro :  Le Power Plate est une plate forme d'exercice oscillante qui remuscle la silhouette. « La machine nous fait gagner en muscles et perdre en gras », explique Aymeric de Nadaillac, directeur du centre Must Institute à Paris. Contrairement à ce que l'on peut penser, nous ne restons pas passifs et la machine ne fait le travail toute seule.

Avec l'aide du coach on va réaliser une série d'exercices qui viendront compléter les vibrations exercées par le Power Plate. L

Pour venir à bout de la cellulite Aqueuse : Ne fumez pas ! Le tabac exerce un effet négatif sur la circulation veineuse, ce qui favorise l'accumulation des cellules graisseuses et la rétention d'eau. Côté alimentation : Mangez des fruits rouges pour protéger les cellules veineuses.

L'ail et l'oignon quant à eux stimulent la circulation. Evitez la consommation de sel qui favorise la rétention d'eau. On dit adieu aux charcuteries, chips, olives, fromages et produits industriels trop riches en sels. fruits

Buvez beaucoup d'eau : l'équivalent d'un litre et demi par jour, à répartir tout au long de la journée. Buvez des tisanes à base de plantes réputées pour favoriser la disparition de la cellulite. Côté sport : « Il faudra avant tout muscler ses jambes et agir sur les muscles profonds », explique l'angiologue Philippe Blanchemaison.Marcher dans le sable, dans l'eau ou en montagne est bénéfique.

Solutions de proL'endermologie avec le cellu M6 (LPG) est une méthode de lissage «palper-rouler», influant sur la circulation lymphatique et sanguine et la fonte des graisses. C'est un massage précis des plis de la peau pour attaquer les amas graisseux. Brigitte esthéticienne spécialiste du Cellu M6, LPG précise que «certaines machines agissent également sur les graisses profondes : ventre, culotte de cheval et petite hanche par une méthode de malaxage». Pour les problèmes veineux la consultation d'un médecin spécialiste peut s'avérer utile.

Publié dans divers

Commenter cet article