la spiruline ce petit STEAK DE MER ! // the spiruline what is it really ?

Publié le par Linda, votre COACH SPORTIF

La spiruline est une algue bleue microscopique, de la famille des Cyanophycées. C'est un "fossile" encore vivant puisqu'elle existe depuis plus de 3 milliards d'années. Cette algue se développe en suspension dans l'eau. Elle se reproduit par division cellulaire et se présente sous la forme de millions de minuscules spirales visibles au microscope et dont la grande quantité forme, à la surface de l'eau, une sorte de purée verte.

 

Les propriétés nutritionnelles de cette algue sont surprenantes.

spiruline microscope

Jugez plutôt :

Elle contient plus de protéines que le soja! Quand on sait que la farine de soja, par exemple, contient déjà 37 grammes de protides pour 100 grammes, la spiruline fait figure de "steack de la mer", mais la spiruline constitue aussi une source intéressante de fer et de bêta-carotène, de vitamines, en particulier du groupe B, de sels minéraux et d'oligo-éléments, d'acides gras essentiels dont les propriétés dans la prévention du vieillissement ne sont plus à prouver...

Les apports en acides aminés et protéines de bonne qualité nutritionnelle jouent un rôle clé dans la prévention du vieillissement en raison de la diminution de masse maigre (au profit de la masse grasse) qui frappe tout organisme accumulant les années. Par sa composition, la spiruline permet d'augmenter les apports protéiques journaliers de manière subtile, sans être obligé de manger 200 grammes de thon ou de viande hachée !

 

Comment la spiruline s'utilise-t-elle ?

A votre guise, en poudre à ajouter à vos préparations alimentaires salées, en gélules à prendre au moment des repas, ou déjà incluse dans certains plats...
Les tagliatelles à la spiruline, en vente dans les magasins bio, sont absolument délicieuses: leur couleur bleue peut surprendre mais leur goût ravira les gastronomes de tout âge... Le parmesan lui-même en devient superflu !

 

Composition de l’algue spiruline

Véritable concentré d’énergie, la spiruline par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène sera d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les vitamines : A (provitamine A), B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide folique), B12, E (biotine) couvrent une grande majorité des besoins nutritionnels journaliers, de surcroît lorsque ces besoins se trouvent augmentés, comme c'est le cas lors de régimes minceur, chez la femme enceinte ou chez les végétariens.

Des minéraux et des oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, manganèse, phosphore, molybdène,sélénium, zinc, cuivre pour éviter les carences nutritionnelles .

Les enzymes comme la chlorophylle, le bêta-carotène, les caroténoïdes, superoxyde dismutase. Ce sont de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et qui s’accumulent abondamment lors des efforts physiques intenses, amplifiant les courbatures et les crampes.


Autres bienfaits de la spiruline ...

  • * Faire le plein d’énergie
  • * Nettoyer son corps des impuretés
  • * Augmenter l’endurance
  • * Améliorer sa résistance
  • * Éviter les carences alimentaires
  • * En période de convalescence
  • * Retrouver la vitalité
  • * Redonner de l’éclat aux cheveux à la peau et aux ongles
  • * Mieux supporter les règles, la ménopause et la grossesse

 

 

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Publié dans DieTetiquE

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