Les sucres au super pouvoir ! /// Those sugar with great power

Publié le par Linda COACH SPORTIF ᵀᴴᴱ ᴼᴿᴵᴳᴵᴻ

Petit rappel au prealable :

 Les sucres courants:


- Il s’agit principalement du sucre blanc. Il correspond à un sucre de betterave ou de canne contenant au moins 99,7% de SACCHAROSELe sucre cristallisé, est donc exempt d’impuretés. Il est peu cher et convient pour les cuissons, par exemple les confitures.

 


- Le DEXTROSE est utilisé pour definir l’index glycemique, qui permet d'évaluer l'effet des aliments sur la glycémie et bien sur de les comparer entre eux. 

 

N.B : On évalue la vitesse à laquelle les glucides entrent dans la circulation sanguine avec l'index glycemique, plus cet index est élevé plus les glucides arrivent rapidement. Les glucides entrent dans la circulation sanguine sous forme de glucose et sont ensuite soit utilisés comme source d'énergie, stockés dans les cellules musculaires sous forme de glycogène ou sous formes de gras. En effet, les glucides peuvent se transformer en gras comme les proteines d’ailleurs…

Quand le glucose se trouve dans la circulation sanguine, le corps réagit en libérant de l'insuline, une hormone qui sert essentiellement à transporter le glucose vers son lieu d'utilisation ou de stockage. Le dextrose ayant un index glycemique très élevé, il entre rapidement dans la circulation sanguine et stimule fortement la libération d'insuline ce qui fait chuter la glycémie.

L'insuline est une hormone qui stimule l'anabolisme, elle ne transporte pas seulement le glucose vers la cellule musculaire mais également les proteines et d'autres nutriments importants. Donc à certain moments, il peut etre intéressant de profiter de l'action forte du dextrose sur l'insuline mais la plupart du temps, on devra tout faire pour garder le niveau de sucre dans le sang le plus stable possible et cela passera par l'utilisation d'aliments à index glycémique bas.


 

- Le LACTOSE est le sucre du lait, resultant de l’association de 2 sucres simples le glucose et lactose. Au faible pouvoir sucrant. 


 

la MALTODEXTRINE, C’est un melange de divers sucres obtenue par hydrolyse partielle de l’amidon ou de blé. Les chaines de glucides sont hydrolysee, c’est a dire, decomposé dans le but d’obtenir des glucides de petites tailles. Les produits obtenues par cette transformation recoivent un indice appelé « D.E » ou dextrose equivalent. Plus le D.E sera eleve, plus la proportion de sucres simples dans la maltodextrine sera eleve. elle a un D.E de 20.

Utilisé par les sportifs pour enrichir leur ration en glucides. Elle est aussi tres bien tolere par l’organisme. Aucun inconfort comme le fait la composition du fructose-dextrose. Son pouvoir sucrant est faible.

 

la SACCHARINE, l’edulcolorants d’avant guerre. qui succeda a l’aspartame. 



Les sucres de syntheses :

 

- Les POLYOLS sont des sucres-alcool transformés, donnant naissance a de nouvelles molecules. Il s’agit du maltitol, xylito, sorbitol (extrait naturel du sorbier). Les polyols présentent un pouvoir sucrant inferieur au saccharose (60 pour le sorbitol) Ils ne sont pas métabolisé par l’organisme et ne sont pratiquement pas energetiques. Ils ne provoquent pas de caries mais sont instable a la chaleur. Ils sont meme dangereux de chauffer pour certains d’entre eux.


 - l’ASPARTAME :  Il s'agit d'un dipeptide composé de deux aminoacides et possédant une valeur sucrante de 160 à 200 fois supérieure à celle du sucre. L'aspartame n'étant pas thermostable, ses applications sont limitées. Une difficulté demeure avec l'aspartame cependant. Il ne peut être consommé par les personnes souffrant de phénylcétonurie, une maladie génétique dans laquelle la phénylalanine ne peut être transformée.

 

- Le SUCRALOSE : le dernier sortie en terme d’édulcorant artificiel acalorique. Le sucralose est une forme synthétique du saccharose qui n'apporte aucune calorie et possède un pouvoir sucrant 600 fois supérieur à celui du sucre. Le sucralose étant plus stable à des températures élevées, il peut être employé pour la cuisson.

 

 

Vous savez aujourd’hui lequel choisir pour faire vos courses et dans vos dietes…. 

 

 

Bonne lecture et Merci de commentaires si vous en avez :)

 

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Publié dans DieTetiquE

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René-Pierre 01/04/2011 07:15


Bonjour Linda,

Merci de nous faire partager ton savoir, j'aime bien lire tous tes conseils, ainsi que tes différents articles.

Je te souhaite une excellente journée

René-Pierre


Linda COACH SPORTIF ᵀᴴᴱ ᴼᴿᴵᴳᴵᴻ 02/04/2011 01:01



merci renée pierre ;) n’hesitez pas a le partager sur vos sites, blog, et le montrer a vos amis, plus il y a de retour mieux c’est ! Et puis on n’est jamais a l’abris d’une erreur ^^



René-Pierre 30/03/2011 05:43


Bonjour Linda,
Je te remercie pour le partage de tes connaissances, elles me permettent de progresser dans le domaine de la musculation.

J'ai déjà appliqué plusieurs de tes conseils, dont celui de faire 30 minutes de cardio en fin de séance en HITT.

J'aime beaucoup ton site et la façon dont tu l'as configuré, je te rajoute ce jour sur le mien en site amie

Je te souhaite une excellente journée.

Amitiés, René


Linda COACH SPORTIF ᵀᴴᴱ ᴼᴿᴵᴳᴵᴻ 02/04/2011 01:24



super ca !! merci a toi